Aides financières

  • Les aides de la CAF :

L’aide au logement étudiant est gérée uniquement par la Caisse d’allocations familiales du département de résidence de l’étudiant. Le droit est calculé en fonction de la situation et des revenus de l’étudiant.

L’APL est l’aide personnalisé au logement. elle permet de « réduire les dépenses de logement en allégeant la charge de loyer pour les locataire ». Une simulation sur le site www.caf.fr vous permettra de connaitre le montant que vous pouvez percevoir.
Quatre critères entrent en jeu : le logement, la composition de la famille, la situation professionnelle et les revenus personnels de l’avant-dernière année.

L’ALS :
Les résidents en chambres universitaires peuvent bénéficier de l’ALS. L’allocation varie en fonction du type de logement. Elle est versée, pour les étudiants qui résident dans les chambre du CROUS, par la CAF, au CROUS qui la déduit de la redevance due.

Pour plus de précisions, se renseigner au secrétariat de la résidence ou  à la CAF de Lyon ou de Saint Etienne.

Contact :
0820 25 63 10
67 Boulevard Vivier Merle 69003 Lyon
www.caf.fr

  •  Bourse sur critères sociaux :

La bourse sur critères sociaux est versée par le CROUS aux étudiants répondant à un certain nombre de points de charges dépendant de leur foyer. La demande de Dossier Social étudiant doit être faite chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril. En cas de soucis contactez vos élus CROUS Inter-asso qui trouveront avec vous la meilleure solution : crous@gaelis.fr.

  • L’aide d’urgence :

L’aide d’urgence constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté.
L’âge limite pour bénéficier d’une aide d’urgence est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études.