GAELIS et la FASEE remportent la Vice-Présidence Etudiante du CROUS de Lyon Saint-Etienne

Ce matin se tenait un Conseil d’Administration du CROUS[1] de Lyon Saint-Etienne, réuni pour la première fois depuis les élections étudiantes de novembre 2014. Cette séance inaugurale pour les nouveaux membres était l’occasion de l’élection du Vice-Président Etudiant, VPE du CROUS, le candidat porté par GAELIS[2] et la FASEE[3] a été élu à une grande majorité des membres.

A la suite des élections des représentants étudiants au Conseil d’Administration du CROUS de Lyon Saint-Etienne, qui se sont déroulées le 20 novembre 2014, la liste BOUGE TON CROUS avec GAELIS FASEE avait emporté  une large majorité des voix avec 7312 voix, soit 58,01% des suffrages et une progression de 10 points par rapport au scrutin de 2012. Cette légitimité renforcée a permis à la liste menée par Dorian MEIN, élève ingénieur à Polytech Lyon, soutenue par GAELIS et la FASEE d’obtenir cinq des sept sièges étudiants. C’est donc naturellement et fort d’un projet ambitieux pour les étudiants qu’il a présenté sa candidature au poste de VPE

Lors du Conseil d’Administration se tenant ce matin, Dorian MEIN a été élu à la quasi-unanimité avec 23 voix sur 24 membres du CA du CROUS. Il entame donc un mandat de deux ans, avec la charge de représenter tous les étudiants de l’académie de Lyon et de défendre leurs intérêts en participant au développement et au renforcement de l’activité du CROUS.

Le nouveau VPE du CROUS aura pour objectif durant son mandat de renforcer la place du CROUS en tant qu’opérateur central de la vie étudiante sur l’académie de Lyon. Le CROUS devra trouver sa place au sein de la nouvelle Université de Lyon pour une efficacité maximale des politiques de vie étudiante. Une collaboration renforcée sera initiée avec les acteurs associatifs et non-lucratifs. Un engagement fort est pris pour mettre en place des solutions innovantes à la pénurie de logements étudiants. Le développement des centres de santé universitaires ainsi que la coordination des acteurs existants de la santé étudiante seront un enjeu crucial pour le Vice-Président nouvellement élu, dans l’optique de lutter contre le renoncement aux soins et le mal-être de la population étudiante.

L’élection de Dorian MEIN en tant que Vice-Président du CROUS permettra à la fois une meilleure action du centre envers les étudiants, ainsi qu’un renforcement des valeurs portées par GAELIS et la FASEE au sein des politiques publiques, qui visent à permettre l’accès à l’enseignement supérieur à tous sans discrimination aucune, notamment socio-économique.

[1] Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires
[2] Groupement des Associations et des élus Etudiants de Lyon, Indépendants et Solidaires
[3] Fédération des Associations Stéphanoises de Saint-Etienne Etudiantes

Retrouvez ici le communiqué de presse au format PDF 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*