Nos Actions

  • Les élections :
Un des principaux rôles de GAELIS est de superviser les élections étudiantes dans les différents conseils, au niveau :
– de différentes composantes (UFRs et instituts),
– du Conseil d’Administration de l’Université (C.A.),
– du Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (C.F.V.U),
– du Conseil Scientifique de l’Université (CS),
– de l’Académie dans le Conseil d’Administration du CROUS.

 

  • La formation :
GAELIS se charge de la formation des ses élus et de ses associations membres par plusieurs moyens d’action :
Weekend de formation (un ou deux weekends de formation organisés par an, les asso étudiantes et les élus se rencontrent et sont formés afin d’être les plus opérationnels possible. La FAGE et d’anciens élus proposent leurs services pour assurer les formations).
Le Congrès de la FAGE, le Séminaire National des Elus étudiants, les Assoliades (Ce sont trois évènements de la FAGE auxquels GAELIS participe en envoyant ses élus et les représentants de ses associations membres afin de compléter les formations données au préalable).

 

  • L’information des étudiants :

GAELIS, étant le relai entre les étudiants et ses élus, a développé plusieurs moyens de communication afin de pouvoir relayer ses informations.
Son site Internet, GAELIS travaille régulièrement sur plusieurs sites Internet :
www.gaelis.fr/blog : ce site a pour but de tenir informés les étudiants et les associations des différentes actualités de la fédération avec un lien vers tous les sites de ses associations.
– Les panneaux d’affichage, GAELIS possède des panneaux d’affichage sur tous les campus et dans toutes les associations étudiantes ce qui lui permet de communiquer facilement des informations à destination des étudiants.

  • L’animation du campus :

En tant que fédération de l’agglomération lyonnaise, GAELIS a toujours souhaité participer à la vie de se campus où se trouvent tous ses étudiants.
La Journée des Etudiants de Lyon 1 (JDE1)
Nous participons à la coordination entre les différentes associations pour l’animation de la Journée des Etudiants, qui a toujours lieu le premier jeudi du mois d’octobre et qui est suivie de la nuit de la DOUA, grande soirée organisée par les associations du campus de la Doua.
Ses différentes campagnes
GAELIS fait régulièrement des campagnes de prévention, solidarité et citoyenneté afin de sensibiliser les étudiants.
Ses campagnes de solidarité
GAELIS organise une campagne de sensibilisation pour le Sidaction et un village Téléthon.
Ses campagnes de citoyenneté
Avec sa campagne pour les présidentielles et les législatives dans le seul but d’inciter les gens à aller voter, GAELIS a toujours tenu à développer la citoyenneté afin de responsabiliser les étudiants tout en tenant compte de ne prendre le choix d’aucun parti politique mais en poussant juste les étudiants à voter, en mettant à disposition les programmes de TOUS les candidats ainsi que les modalités de vote et de procuration.
GAELIS a mis en place deux campagnes récurrentes au cours de l’année :
– Une campagne de prévention routière (qui a gagné le second prix de la fage dans la        catégorie Action de sensibilisation).
– Une campagne de prévention sur les IST/MST.
Sa Garden Party
Le nom est plutôt évocateur, il s’agit d’un rendez-vous convivial, rassemblant les acteurs de GAELIS : les associations, les élus et les partenaires.
Ses évènements culturels
Nous organisons régulièrement des évènements culturels, tels que les amphithéatre d’Europe, en 2005 qui avaient pour but de donner une information claire et impartiale sur la constitution Européenne.
Nous sommes aussi le relai du service culturel de l’Université.