GAELIS présente le Guide des Aides Sociales étudiantes pour la rentrée 2020. Ce guide recense les aides sociales de l’Académie de Lyon (Rhône, Loire, Ain) dont peuvent bénéficier les étudiant.e.s.

Bourses sur critères sociaux, logement, alimentaire, de l’université, de la Région, de l’Etat…. plusieurs aides sont possibles, mais parfois méconnues des étudiant.e.s.

Cette année encore, le coût de la rentrée a augmenté pour les étudiant.e.s lyonnais.e.s. Cela s’explique par des dépenses qui augmentent un peu plus chaque année (loyer, transport, consommables…) et du contexte sanitaire particulier, précarisant encore plus les étudiant.e.s. Aujourd’hui, 20% des étudiant.e.s vivent sous le seuil de pauvreté, 55% d’entre eux/elles estiment ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels, 65% disent sauter régulièrement un repas…(enquête de l’OVE de 2016) : c’est pourquoi les aides sociales destinées aux étudiant·e·s sont plus que jamais nécessaires.

Ce guide peut être une ressource pour tout étudiant.e lyonnais.e. Il est disponible en version numérique sur le site internet de GAELIS, et sera bientôt disponible en version papier sur les campus.

Des difficultés, des questions ? Envoie un mail à mesdroits@gaelis.fr, pour que nous puissions te répondre et t’accompagner au mieux.

Etudiant.e à Saint-Etienne ? Un guide des aides sociales pour les étudiant.e.s stéphanois.e.s a été rédigé par la FASEE.