Le Défenseur des Droits, une autorité méconnue au service des étudiants !

Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 29 mars 2011, cette institution regroupe et remplace :

  • Le Médiateur de la République
  • La Commission nationale de déontologie de la sécurité
  • Défenseur des enfants
  • La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)

Les missions et objectifs du Défenseur des Droits en lien avec la jeunesse et le monde étudiant

1034,310x,FAGE_De_fenseur_des_Droits_Promotion_Droits_Egalite__Etudiants_GrandeLe Défenseur des droits garantit au personnes qui le contactent de défendre leurs droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations (ex : d’Université, d’Écoles, d’Instituts, etc.). Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il accueille et traite également les dossiers des personnes victimes de discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité.

Le terme Défenseur des droits désigne aussi bien l’institution que la personne qui la préside :Dominique Baudis est le Défenseur des droits depuis le 22 juin 2011. 

Il est assisté de trois adjoints & vice-présidents dont Maryvonne Lyazid, chargée de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. »Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité. »

 

Quels pouvoirs et quelles compétences ?

Il a le pouvoir de faire respecter les droits de tous les citoyens et possède notamment le pouvoir d’enquête. Dans son rôle de promotion de l’égalité des droits il s’assure que
chacun puisse connaitre ses droits et les voir reconnus et appliqués. Il agit notamment auprès des victimes potentielles de discrimination.

 

Qui peut saisir le Défenseur des droits ?

>>> Toute personne quel que soit son âge, sa nationalité ou sa situation administrative.
A noter la totale gratuité d’accès et de traitement des dossiers.

 

Quels enjeux pour la jeunesse et les étudiants ?

Le Défenseur des droits est une référence de droits. Il est une institution indépendante politiquement. Par son rôle d’expert et son pouvoir d’enquête elle a un réel pouvoir juridique d’intervention.

 

L’institution en quelques chiffres

  • 250 personnes
  • 450 bénévoles
  • 650 points d’accueils à travers toute la France
  • 300 personnes/jours ou 100 000 personnes/an contactent l’institution

Comment les contacter ?

– Un numéro : 09 69 39 00 00

– Contacter son délégué et prendre rendez-vous via l’annuaire en ligne

Plus d’infos ?

N’hésitez pas à consulter le site internet du défenseur des Droits et son dernier rapport annuel !

Cas concret

Voici quatre histoires vécues par des jeunes et des étudiants qui ont fait appel au Défenseur des droits et qui ont eu gain de cause :