AGORAé épicerie solidaire
AGORAé Projet FAGE

L’AGORAé, une épicerie sociale et solidaire

Projet porté par GAELIS et fondé par la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), les AGORAé sont des épiceries pour les étudiant.e.s en précarité. Elles sont gérées par les membres du pôle AGORAé elles et eux-mêmes étudiant.e.s afin d’encourager la solidarité entre pairs.
Nous avons à cœur d’accompagner les étudiant.e.s pouvant rencontrer des difficultés dans la vie de tous les jours en leur proposant des denrées à 10% du prix du marché (les pâtes à 1€ au supermarché sont à 0,10€ à l’AGORAé) mais aussi en proposant régulièrement des activités pour lutter contre l’isolement social.

… et un lieu de vie

Chaque épicerie a son lieu de vie associé et ouvert à tou.te.s. Les étudiant.e.s peuvent donc s’y retrouver afin de travailler (en groupe ou en solo), de lire, de se reposer, de jouer à des jeux de société, etc. Il n’y a pas besoin d’être bénéficiaire pour y accéder (au contraire de l’épicerie) et nous essayons de proposer de manière régulière des activités. Il est aussi possible pour les associations des différents campus de venir proposer des activités.

Devenir bénéficiaire des AGORAé 

Les épiceries des AGORAé ne sont accessibles qu’aux étudiant.e.s ayant rempli un dossier (voir bas de page). Ce dossier passe ensuite en commission de manière anonyme avec différent.e.s professionnel.e.s afin d’être étudié. 

Pour pouvoir accéder aux AGORAé, nous calculons un Reste à Vivre Journalier (RAVJ) en soustrayant tes dépenses à tes revenus puis en divisant par 30. En fonction de ton reste à vivre, nous pourrons alors t’accorder ou non un accès.

Tu peux ensuite déposer ton dossier par mail ou en main propre à une des AGORAé :

AGORAé – Site de La Doua

Bâtiment Déambulatoire

12-14 Rue Raphaël Dubois

69100 Villeurbanne

mail : agoraelyon1.dossiers@gaelis.fr

AGORAé – Université Lyon 2

Bâtiment MDE

5 Avenue Pierre Mendes

69500 Bron

mail : agoraelyon2.dossiers@gaelis.fr

Nous souhaitons rappeler que les épiceries, même si les prix sont réduits, ne sont pas gratuites. Ainsi, ce n’est pas toujours la solution qui te sera la plus profitable. Cependant, nous te réorienterons toujours vers les professionnel.le.s et/ou les associations les plus pertinentes vis-à-vis de ta situation. 

Un problème ? Une question ? Contacte-nous par mail à : agorae@gaelis.fr

Devenir bénévole aux AGORAé : 

Mais les AGORAé c’est aussi beaucoup de travail ! On recherche donc constamment des bénévoles ! 

Dans les missions des bénévoles il y a : 

  • Faire des ouvertures
  • Aider à co-créer et animer des activités
  • Aider à faire les inventaires de la Banque Alimentaire les lundi

Il est aussi possible de venir nous aider pour des missions ponctuelles comme des collectes par exemple.