AGORAé épicerie solidaire
AGORAé Projet FAGE

L’AGORAé, une épicerie solidaire

C’est un projet qui s’inscrit dans un projet national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). GAELIS le relaye et l’adapte aux spécificités lyonnaises et aux besoins de ses étudiants. Elle est gérée par des étudiants afin d’encourager la solidarité par les pairs. C’est un projet novateur, solution à une problématique importante : la précarité étudiante.

Un lieu avant tout…

L’Agoraé c’est un lieu d’échanges et de partage destiné à tous les étudiants. Dans ce lieu ouvert à tous se déroulent régulièrement des activités diverses, variées et totalement gratuites. Massages par des étudiants en kiné, cours de fitness, initiation aux premiers secours, jeux de société, projection de films,…

Une épicerie solidaire aussi !

L’AGORAé, c’est un « supermarché » où, en moyenne, tout est à -90%. Par exemple, un sachet de pâtes à 2,20€ passe à 0,22€. D’ailleurs, chaque étudiant peut remplir un dossier bénéficiaire, quels que soient ses revenus. La plupart des dossiers sont recevables. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à passer au local de l’AGORAé en remplir un.

AGORAé – Site de La Doua
Bâtiment Déambulatoire
12-14 Rue Raphaël Dubois
69100 Villeurbanne

Pourquoi demander une participation financière ? Simplement pour que l’étudiant reste un consom’acteur, il a une participation active ce qui a pour but d’éviter l’assistanat.

Enfin, nous avons la volonté d’avoir une consommation responsable avec par exemple par la consommation de produits locaux ou encore la distribution de paniers AMAP le jeudi soir.

Informations

L’AGORAé est aussi un pôle d’information. Une partie du local accessible à TOUS les étudiants où ils ont accès à des permanences de psychologues, d’assistantes sociales (en coopération avec le Crous de Lyon). Ainsi, l’AGORAé permet une meilleure compréhension de l’accès aux aides, un meilleur accès au milieu associatif…

Prévention, Citoyenneté & Solidarité

Nous sommes aussi un pôle prévention, de citoyenneté et de solidarité. En effet, une partie du local est consacré aux campagnes de prévention (notamment sur l’équilibre alimentaire). Par ailleurs, les bénéficiaires sont appelés à devenir membres actif. L’implication du bénéficiaire dans des actions collectives nous semble essentielles dans l’optique de sortir de cette situation d’isolement que peut amener la précarité étudiante. L’AGORAé a, en plus du caractère social, une vocation à devenir une pépinière citoyenne dans laquelle les difficultés financières d’un étudiant ne seront plus un frein à son ouverture aux autres.

Le fait de l’ouvrir à tous offre la possibilité de démocratiser le projet et de toucher plus facilement les étudiants qui en ont réellement besoin.

Deviens bénévole !

Même si tu as seulement quelques heures à consacrer par semaine. Grâce à la force étudiante et sa capacité d’engagement, l’AGORAé  s’affirme comme un des grands projets de solidarité de notre région.

Tu peux t’engager dans différentes missions ! Prendre part dans l’espace de vie en mettant en place des campagnes de communications ou créer des ateliers. Ou encore dans l’épicerie, la gestion des stocks et l’accueil des bénéficiaires … GAELIS organise des formations régulières afin de vous faire monter en compétences, vous futurs bénévoles !

Le mot de la fin

Ainsi l’AGORAé est un véritable lieu de vie où des ateliers, des campagnes, des permanences ont lieu.
C’est un lieu de création de lien social qui prévient et lutte contre l’exclusion.
C’est un lieu qui permet de manger, même lorsque l’on n’y croit plus.
C’est un lieu qui respecte la dignité de tous les étudiants, sans exception.