Défense des droits

Nouvellement créé, le pôle Défense Des Droits (3D) se compose de trois piliers : les droits académiques, les droits sociaux et la lutte contre le harcèlement/discriminations. Ce pôle se doit d’être au service de tous les étudiant.e.s afin d’assurer l’épanouissement de chacun.e.s durant leurs années d’études au sein de l’enseignement supérieur.

I: Les piliers contenus dans la Défense des droits

Les droits académiques : Les étudiant.e.s sont encadré.e.s par des règles établies par les différents établissements d’enseignements supérieurs. Ces droits académiques s’expriment pendant la scolarité de l’étudiant.e. Ils touchent aussi bien au fonctionnement du cursus (licence, master…(compensation, examen…)), que les droits d’accès à l’entrée dans le monde de l’enseignement supérieur (inscription via parcoursup, droit poursuite d’étude…). Méconnus, si les étudiant.e.s ont des devoirs, ils ont également des droits.

Les droits sociaux : Au coeur d’un monde globalisé où les inégalités ne cessent de croître, la jeunesse n’est pas épargnée par ce phénomène, et les indicateurs relevant la précarité démontrent que cette dernière frappent directement les étudiant.e.s. Pour corriger à cela des dispositifs sont mis en oeuvre (bourse, logement, fsdie…). Parfois complexes et confrontés à un problème de diffusion, il est essentiel que chaque étudiant.e ait connaissance de ceux-ci.

Les discriminations/harcèlements : Un lien de subordination existe entre l’institution (ou un professeur) et l’étudiant, ou encore, un lien de concurrence entre étduiant.e.s, peuvent amener à une situation de discrimination, voire harcèlement. Il est alors difficilement envisageable pour la personne victime de cette situation de la dénoncer, par peur de représailles. Il est alors primordial de venir en aide aux personnes qui nous interpellent dan le but de faire arrêter les comportements nuisibles. Les étudiant.e.s ont des droits et quelle que soit la discirimination (handicap, sexiste, violence…) elle est intolérable.

 

Thomas Coudurier
mesdroits@gaelis.fr

II: Les actions en matière de défense des droits

Les guides : Courant septembre un mini guide s’agissant des droits académiques sera mis à disposition des étudiant.e.s. Il viendra s’ajouter à celui concernant les droits sociaux créé l’année dernière.

Disponibilité : Par l’adresse mail “mes droits” de GAELIS, les étudiant.e.s peuvent contacter le pôle. Toute question/demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Sensibiliser : Sans sensibilisation, les comportements ne pourront évoluer dans le bon sens, un échange permanent avec les institutionnels est nécessaire. Des contacts avec les université permettent une’une entraide pour la mise en oeuvre de temps d’informations/échanges auprès des étudiant.e.s.

La complémentarité : Par une prise de contact avec différents acteurs de la défense des droits au niveau local, le pôle approfondit ses relations afin d’etre en mesure d’aiguiller au mieux les demandes des étudiant.e.s.