L’innovation sociale

C’est un concept tout récent au sein de GAELIS. Complémentaire au pôle PCS, nous sommes dans une démarche de nouveauté et de sensibilisation des étudiants.

La sensibilisation des étudiants

Nous avons pour projet de soutenir certaines causes, notamment grâce à des journées ou mois de sensibilisation.

Octobre Rose, Movember, la journée de la contraception et bien d’autres événements seront mis en avant cette année. Cela afin d’informer les étudiants de l’importance de chacune de ces causes.

Par de simples communications sur les réseaux ou des jeux concours, les associations de notre réseau pourront également être actrices de ces sensibilisations.

Le bien-être des étudiants

Certaines fédérations de filière font des enquêtes bien-être pour leurs étudiants. Nous pouvons voir, qu’être jeune et étudiant mène parfois à des difficultés morales et financières. GAELIS a pour objectif d’impliquer ses étudiants pour palier à ce mal-être, mais aussi de s’investir pour sa fac.

Mais comment y remédier ? Le projet Prends Soin de Toi et de Ta Fac (PSTTF) va voir le jour cette année en partenariat avec ses associations. GAELIS va proposer des activités aux étudiants, durant une semaine, afin de répondre à cette problématique d’isolement ou de mal-être.

Ces activités gratuites sont simples et proposent de nombreuses activités :

  • Des activités sportives
  • Des ateliers nutritions afin d’apprendre à se nourrir bien et à moindre coût
  • Ou encore des ateliers de sensibilisation au développement durable car le bien-être étudiants passe également par un environnement sain
  • D’autres activités qui seront proposées par nos associations participant à cet événement d’innovation sociale

L’orientation et le questionnement universitaire des futurs étudiants

Le projet What The Fac de la FAGE est un projet far d’Innovation Sociale. GAELIS souhaite l’appliquer localement, dans la région Lyonnaise.

Nous allons donc nous rendre dans des lycées afin d’aiguiller les jeunes sur l’orientation.

En effet, GAELIS souhaite faire intervenir des étudiants de différentes filières afin de communiquer sur leurs études auprès des jeunes lycéens.

Le développement durable

Le développement durable est un sujet au cœur de l’actualité ces dernières années.

GAELIS souhaite, d’une part, mettre en place le développement durable au sein des campus lyonnais grâce aux élus. D’autre part, notre fédération a pour ambition d’accompagner ses association vers des événements plus propres. Des ateliers pourront être mis en place durant l’année sur les différents événements, dont PSTTF (voir ci-dessus).