Campagne de sensibilisation à la santé mentale 

Depuis le début de la crise sanitaire, la santé mentale des jeunes est plus que jamais mise à mal. Un.e étudiant.e sur 6 a arrêté ses études, 30% ont renoncé aux soins et plus de 50% se dit être inquiet.e.s pour leur santé mentale. A l’heure actuelle, 1 psychologue universitaire couvre pas moins de 30 000 étudiant.e.s et un médecin universitaire en couvre 15 000.
C’est pourquoi, GAELIS a organisé en 2021 une campagne d’informations qui s’est déroulé sur 3 semaines avec différentes étapes.

La première semaine permet d’informer sur la santé mentale ainsi que sur différents déséquilibres psychiques. La seconde est davantage centrée sur les ressources mises à leur disposition, la dernière concerne des astuces pour préserver sa santé mentale.

Dispositif d’écoute et de soutien gratuit pour tous les étudiants lyonnais

Pour t’inscrire, il te suffit de cliquer ici

En ligne ou par téléphone, l’institut vous propose un temps d’échange avec un psychologue pouvant être ponctuel ou plus régulier.

Les psychologues sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi 10h à 14h sur inscription dans le lien de la publication.

C’est confidentiel, anonyme et gratuit !

Psy-Live-Insta

Ces ateliers sont animés par un psychologue et des jeunes volontaires en service civique, ils vous permettront de mieux faire face au stress en cette période.

Tous les lives mardis à partir de 17h30 sur le compte instagram @confinetoicestsympa

Nightline

Il existe égalemnt une ligne d’écoute ouverte tous les soirs de 21h à 2h30 : 04 85 30 00 10
Cela reste annonyme et confidentiel.
L’économie et la santé mentale
L’environnement a un gros impact sur la santé mentale des jeunes, dans celui-ci l’économie tient une grande place. 
Suite à cette crise sanitaire, de nombreu.x.ses jeunes et étudiant.e.s ont perdu leur travail et se retrouvent donc sans revenus. Afin de pallier à cela, le Crous de Lyon les reçoit, il les aide à constituer les dossiers d’aides financières,  les informer sur les formalités concernant la vie étudiante comme la couverture sociale, des job étudiant et les écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière…

C’est est sur rendez-vous et juste ici  : ssocial@crous-lyon.fr

Nous avons également à disposition un guide des aides sociales permettant de recenser un très grands nombres d’aides auxquelles les jeunes peuvent avoir droit. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer : ici