Campagne de sensibilisation à la santé mentale
Depuis le début de la crise sanitaire, la santé mentale des jeunes est plus que jamais mise à mal. Un.e étudiant.e sur 6 a arrêté ses études, 30% ont renoncé aux soins et plus de 50% se dit être inquiet.e.s pour leur santé mentale. A l’heure actuelle, 1 psychologue universitaire couvre pas moins de 30 000 étudiant.e.s et un médecin universitaire en couvre 15 000.
C’est pourquoi, GAELIS a organisé en 2021 une campagne d’informations qui s’est déroulé sur 3 semaines avec différentes étapes.
La première semaine permet d’informer sur la santé mentale ainsi que sur différents déséquilibres psychiques. La seconde est davantage centrée sur les ressources mises à leur disposition, la dernière concerne des astuces pour préserver sa santé mentale.
L’économie et la santé mentale
L’environnement a un gros impact sur la santé mentale des jeunes, dans celui-ci l’économie tient une grande place.
Suite à cette crise sanitaire, de nombreu.x.ses jeunes et étudiant.e.s ont perdu leur travail et se retrouvent donc sans revenus. Afin de pallier à cela, le Crous de Lyon les reçoit, il les aide à constituer les dossiers d’aides financières, les informer sur les formalités concernant la vie étudiante comme la couverture sociale, des job étudiant et les écouter en cas de difficultés : personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière…
C’est est sur rendez-vous et juste ici : ssocial@crous-lyon.fr
Nous avons également à disposition un guide des aides sociales permettant de recenser un très grands nombres d’aides auxquelles les jeunes peuvent avoir droit. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer : ici