Les actualités de GAELIS

Indicateur du coût de la rentrée étudiante 2019

GAELIS les jeunes et étudiants du réseau lyonnais

GAELIS, depuis 2012, publie chaque année son indicateur du coût de la rentrée. Celui-ci à vocation à évaluer ce que coûterait une rentrée dans le monde universitaire dans le cas ou un.e étudiant.e remplirais tout ses besoins et tous les services qui lui sont nécessaires pour étudier dans les meilleures conditions possible afin de réussir sa formation.

 

Cet indicateur est séparé en deux parties :

  • La première partie est spécifique à la rentrée, c’est-à-dire les frais que l’étudiant doit débourser en septembre pour commencer l’année académique.
  • La deuxième partie se concentre sur les dépenses inévitables dont l’étudiant devra s’acquitter tous les mois dans le cadre de sa vie courante.

Chaque année, nous utilisons la même méthodologie de calcul afin de pouvoir mesurer l’évolution du coût de la vie étudiante, année après année.

C’est pour cela que cette année encore, les calculs se basent sur le cas d’un.e étudiant.e de 20 ans inscrit.e à l’université et n’étant par boursier.

Nous avons également décidé de rajouter quelques analyses sur les différents frais complémentaires pratiqués par certains instituts public mais également de prendre en compte l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s.